Qui sommes nous ?

 Okoté, la 1ère plateforme de cofinancement des projets engagés à Strasbourg ! 

Okoté, c'est un outil responsable et local pour la collecte de dons à disposition des projets :

  • Qui démarrent et qui ont besoin de fonds pour se lancer ;
  • Qui innovent et proposent de nouvelles solutions aux défis sociaux ou environnementaux sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.

Okoté fonctionne sur le modèle "d'abondement participatif" : les dons des citoyens sont multipliés par les partenaires publics et privés qui s'engagent aux côtés des projets ! Pour chaque euro donné au projet, chaque partenaire verse un montant supplémentaire (dans la limite d'un montant maximum défini en début de campagne) :

schema abondement1

 

Okoté est animé par Alsace Active, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg et le Groupe AG2R La Mondiale, et l'appui de l'association jadopteunprojet.com.

partenaires okote

 

 L'équipe 

La plateforme Okoté est développée par Alsace Active, qui finance et accompagne plus de 400 projets par an sur l'Alsace. Alsace Active est une association locale qui existe depuis 1996, composée d'une équipe de 15 salariés, dont 3 sont mobilisés sur Okoté :

equipe okote

 Florence REMY (Directrice) - Marine MOREL (accompagnement des projets) - Vincent AYRES (relation partenaires)

L'équipe d'Okoté, en partenariat avec jadopteunprojet.com, appuie les projets tout au long des campagnes. Les porteurs de projets qui lancent une campagne ne sont pas seuls : ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour concevoir et animer leur campagne. Les équipes d'Okoté et d'Alsace Active vérifient également la viabilité du modèle économique des projets.

 

 L'histoire d'Okoté 

Parmi les entrepreneurs que nous rencontrons quotidiennement, de plus en plus nous disent qu'ils veulent s'engager. Ils sont de plus en plus nombreux à innover et inventer des solutions qui répondent aux grands défis sociétaux ou environnementaux de notre territoire alsacien : transitions environnementales, énergétiques, numériques ; longévité, santé et bien-être, inclusion, solidarité et lien social…

La volonté de développer un outil territorial, qui permet aux habitants, entreprises et pouvoirs publics alsaciens de flécher ensemble des moyens vers ces projets, n'est pas neuve : elle trotte dans nos têtes depuis quelques années déjà ! C'est lors d'une visite à Milan en 2018, dans le cadre du programme européen BoostInno, que nous découvrons epPela : une plateforme de financement participatif qui fonctionne sur ce principe du "matchfunding" (les dons des habitants sont abondés par le privé et le public) et finance des projets innovants et engagés. Avec Goteo, son équivalent espagnol, Okoté est la 3ème plateforme européenne de ce type, et la première en France !

 

 Conviction et ambition 

Comme pour tout projet innovant en démarrage, l’accès aux ressources, aux acteurs de l’accompagnement et aux communautés locales représente un enjeu déterminant pour tester et développer l’activité, et ainsi générer un impact positif fort sur le territoire et ses habitants.

Nous avons la conviction que les défis sociaux ou environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui doivent être relevés collectivement. C’est pourquoi Okoté veut accompagner, financer et connecter celles et ceux qui imaginent les solutions et font émerger les nouveaux projets qui répondent aux enjeux de notre société : accélérer la transition écologique, renforcer le lien social, accompagner l’avancée en âge, favoriser l’accès à une alimentation saine et durable, réduire et réutiliser les déchets, et bien d’autres…

Okoté a pour ambition « d’activer l’engagement » sur notre territoire, en rassemblant ses différents acteurs : entreprises, fondations, collectivités, acteurs de l’innovation sociale et de l’économie solidaire, entrepreneurs sociaux et bien sûr, les citoyens.

 

  

logo couleur